Partez en voyage au Portugal et découvrez les meilleurs vins locaux

Pourquoi le Portugal est la nouvelle destination à la mode ?
janvier 9, 2017
portugal
Pourquoi choisir de passer ses vacances au Portugal ?
juillet 1, 2019
vins locaux Portugal

Les vins de porto sont des produits de haute qualité qui font la réputation de la région du Douro. Partez à la découverte de ces fameux vins uniques au monde. Et par la même occasion, Informez-vous également sur les autres activités que vous pouvez faire dans cette région.

Différents types de vin de Porto

Il existe bel et bien plusieurs types de vin de Porto. On peut voir des vins de porto rouge, blanc ou rosé. Pour les premiers il y a deux catégories dont les Ruby très fruités et qui conservent la vigueur des vins jeunes ; et les Tawny qui sont des vins produits en assemblant des vins vieillis en fûts ou en cuves et où on retrouve également des arômes de fruits secs et de bois. Le vin de porto blanc quant à lui est plus apprécié par les femmes puisque les plus secs peuvent être utilisés comme un excellent apéritif mais également dans la composition de différents cocktails. Pour ce qui en est du vin rosé, il est produit à partir de raisins rouges. Vous devez aussi savoir qu’il y a ceux qu’on appelle Vintage qui sont produits avec les meilleurs raisins d’une seule année. Ces raisins sont ensuite vieillis en fût pendant deux ans et mis en bouteille pour deux années de plus avant d’être commercialisés. Pour en savoir plus sur ce sujet, allez sur portovintage.com/fr/.

Il y a également les vins que l’on appelle Crusted. Ce sont des vins de type réductif comme les Ruby, les LBV et les Vintage produits en assemblant plusieurs récoltes. Comme les vintages, les crusted vieillissent également en bouteille et ils ne sont pas filtrés avant la mise en bouteille. Pour goûter à des arômes intenses, il vous est conseillé de vous tourner vers les portos LateBottled Vintage.

La région viticole du Douro

La région du Douro est la région parfaite pour faire une dégustation de vin de porto. En effet, cette région du Portugal offre un des paysages les plus impressionnants au monde. C’est l’endroit où sont produits les fameux vins de porto, ces vins sont élaborés en respectant des conditions particulières et uniques selon des méthodes traditionnelles. Il est utile de savoir que le vin de porto se différencie des autres vins par une teneur en alcool plus forte que les autres (entre 19 et 22%) et sa belle persistance aromatique. Si ce domaine vous intéresse, vous pouvez participer à la fabrication de ces vins de porto, qui est considéré comme étant un véritable art en soi, pendant les vendanges au mois de septembre et octobre. Grâce à cette expérience unique, vous allez découvrir une tradition transmise depuis des générations. En outre, si vous prévoyez de visiter la région du Douro pendant ces mois, vous aurez l’occasion de découvrir plusieurs domaines de cette région qui ouvrent leurs portes aux amateurs de vins qui cherchent à en savoir plus sur ces vins exceptionnels.

Ce qu’on peut faire d’autre à Douro

La découverte de la région du Douro ne serait pas complète si vous ne vous intéressez qu’aux activités liées à la fabrication des vins de porto. Il y a en effet beaucoup d’autres choses intéressantes à découvrir dans cette région. Outre la dégustation des fameux vins de porto, il vous est également possible de vous détendre dans les domaines et manoirs de votre choix situés à proximité du fleuve Douro. Vous pouvez également partir à l’aventure et voyager à travers Douro comme si c’était au début du XX siècle à bord du train historique.