Les meilleurs endroits à visiter à Porto

Lisbonne
Lisbonne, l’endroit idéal pour tous les voyageurs en quête d’évasion
juin 29, 2021
cathédrale de Porto

Visiter Porto est l’un des incontournables du pays. C’est également une ville idéale pour une excursion de plusieurs jours au Portugal. Que vous cherchiez quoi faire à Porto, des informations pratiques, un hébergement ou un bon plan, voici tout ce que vous devez savoir avant de visiter cette ville. Les voyageurs séjournent très souvent dans cette ville pendant deux à quatre jours.

Sé do Porto, la cathédrale de Porto

La cathédrale, connue sous le nom de Sé do Porto, est l’un des points de repère les plus importants de la ville. Même si vous n’êtes pas un grand amateur d’églises et de cathédrales, il semble difficile de visiter Porto sans passer par ce monument. Le cloître situé au-delà de la cathédrale classique mérite clairement une visite. Ce bâtiment date du début du 12 ème siècle. La cathédrale est de style roman et a l’apparence d’une forteresse. Elle a changé au fil du temps, notamment aux 17 ème et 18 ème siècles. Son cloître, décoré d’azulejos, est clairement le point fort de la visite. Les visiteurs peuvent également monter au sommet pour admirer le cloître gothique. À l’intérieur de la cathédrale, les visiteurs peuvent également prendre le temps d’admirer le maître-autel de style baroque portugais. La place où se trouve la cathédrale, Terreiro da Se, offre également des vues spectaculaires sur la ville. Un autre bâtiment imposant de cette place est le palais de l’évêque, qui sera décrit plus loin dans ce blog. Sur le plan pratique, il convient de noter qu’une réduction de 35% sur le prix des billets peut être obtenue en présentant une carte touristique de la ville. Il faut environ 30 minutes pour visiter l’ensemble du bâtiment. Rendez-vous sur le site viree-malin.fr pour savoir que faire à Porto.

La Torre dos Clérigos (Tour de Clérigos)

La tour Clerigos: une authentique œuvre baroque conçue par Nicolau Nasoni, offre une vue panoramique de la ville. Si vous vous demandez quoi faire à Porto, il semble difficile de passer un long weekend sans pénétrer dans cette tour. Il s’agit en fait du clocher de l’église du clergé. En plus d’une vue panoramique sur les toits de la ville portugaise, vous pouvez également visiter l’église et un petit musée. La tour est haute de 76 m; elle peut être vue de nombreux endroits de la ville. Et c’est l’un des symboles de la ville: Elle a été construite sur plusieurs années, de 1754 à 1763. À l’époque, c’était le plus haut bâtiment du Portugal. Deux clochers ont été construits pour cette église. Cependant, un seul a finalement été construit. Du haut de la tour, les visiteurs peuvent profiter d’une vue spectaculaire à 360° sur les toits de la ville. À notre avis, c’est l’une des plus belles vues. Même si votre timing est mauvais et que vous prévoyez de visiter Porto en trois jours, on ne peut que vous recommander d’y aller. L’église de Igreja dos Clerigos (église des Clerigos) mérite également une visite. L’accès est couvert par le même billet. La construction de l’église remonte à la première moitié du 18 ème  siècle. Elle a été achevée avant que la construction de son clocher ne commence. Le billet d’entrée donne accès non seulement à l’église, mais aussi au sommet de la tour et à un petit musée. Vous pouvez passer environ une heure en tout, avec beaucoup de temps à disposition. Là encore, le Tourist Pass (à acheter ici) vous donne droit à une réduction de 50% sur le prix du billet.

Coucher de soleil depuis les hauteurs de Porto

C’est clairement l’une des meilleures choses à faire à Porto. En effet, les voyageurs et les habitants se pressent sur les hauteurs de Vila Nova de Gaia pour admirer le coucher du soleil. Le meilleur point de vue pour le coucher de soleil se trouve près du pont Luís I (en haut). N’hésitez pas à explorer le pont ou ses environs pour trouver un point de vue. Il y a également un bar avec vue sur le jardin « Jardim do Morro », juste de l’autre côté du pont. Bien sûr, il y a beaucoup d’autres points de vue dans cette ville en relief. Par exemple, sous le Mosteiro da Serra do Pilar (en face du pont, toujours en haut) ou le long de l’Avenida Gustavo Eiffel sur la rive opposée. Enfin, le quartier de la Sé (cathédrale) est également un lieu de prédilection à cette heure de la journée.

La gare de Porto San Bento

C’est également l’un des sites incontournables de la visite de Porto. Situé au centre de la ville, c’est un bâtiment devant lequel vous passez forcément lorsque vous vous promenez dans la ville. Mais ce n’est pas seulement sa façade extérieure qui fait la particularité de ce bâtiment. En effet, en entrant dans le hall de la gare, vous verrez la raison de l’intérêt touristique de cet édifice. Les murs du hall d’entrée sont recouverts des célèbres carreaux décoratifs connus sous le nom d’azulejos. La gare elle-même est en service depuis la fin du 19 ème siècle. Cependant, l’aile réservée aux passagers a été construite quelques années plus tard et inaugurée en 1916. La station tire son nom du nom de l’ancien couvent (São Bento de Avé Maria) qui a été démoli pour construire cette station. Les azulejos que l’on peut voir représentent des scènes quotidiennes de la vie rurale et des scènes historiques du nord du Portugal. Il convient de noter que les visiteurs peuvent entrer sans billet et sans prendre le train. L’Azulejo est vraiment situé à l’entrée de la gare, bien avant le quai. Ce monument, qui n’est qu’à quelques minutes de là, devrait figurer sur votre liste de choses à voir à Porto.